Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Exemplaires, formes et pratiques de l'édition

30/03/17 - 30/04/17
Manifestation/Festival
Haute école des arts du Rhin / site Strasbourg
1 rue de l'Académie
67082 Strasbourg
03 69 06 37 77

Cette deuxième biennale, née de la collaboration de neuf écoles supérieures d’art (France, Suisse, Belgique et Canada) et coordonnée par l’atelier de Communication graphique de la HEAR à Strasbourg, propose un ensemble de publications jugées « exemplaires ». Tous francophones et publiés ces six dernières années, ces objets éditoriaux ont été choisis selon des critères définis librement par chaque école. D’autres ouvrages sont présents à titre de comparaison (plus anciens, dans d’autres langues, etc.). Chacune des sélections est accompagnée d’une édition réalisée par les étudiants afin d’éclairer leurs choix et leurs partis pris. La notion d’exemplarité ne concerne pas uniquement l’apparence graphique des ouvrages sélectionnés, mais aussi le processus d’élaboration, leur singularité, ainsi que la cohérence entre forme et contenu. Cette manifestation permet d’illustrer des pratiques qui débordent du seul champ du design graphique et dans lesquelles se mêlent différentes disciplines. Elle laisse apparaître des questions (Quels en sont les acteurs ? Quels sont aujourd’hui les enjeux et les pratiques de l’édition contemporaine ?), esquisse des réponses, ouvre des potentialités. Parallèlement à l’exposition des sélections de chaque école, se tient un colloque au cours duquel douze intervenants (graphistes, artistes, critiques d’art, commissaires d’exposition ou éditeurs) discutent de ces mêmes questions, en rapport avec les ouvrages sélectionnés et les thématiques retenues. Des présentations annexes dans différents sites permettent d’élargir et d’ouvrir la réflexion autour des pratiques éditoriales.

COLLOQUE

jeudi 30 mars – Palais universitaire – Salle Pasteur

14 h 00 Ouverture de la biennale par Estelle Pagès, directrice adjointe, directrice des études d'arts plastique de la HEAR

14 h 30 Christoph Kepper (en anglais)

15 h 30 Kristien Van der Brande

16 h 30 Nenad Ronic aka Marcell Mars

(en anglais)

17 h 30 Table ronde

vendredi 31 mars – Palais universitaire – Salle Pasteur

Modération : Nicolas Fourgeaud et Catherine de Smet

9 h 00 Michel Gauthier

10 h 00 François Aubart

11 h 00 Dominique Gonzalez-Foerster

12 h 00 Table ronde

12 h 30 Pause

14 h 00 Roger Willems (en anglais)

15 h 00 Olivier Lebrun

16 h 00 Joost Grootens (en anglais)

17 h 00 Table ronde

samedi 1er avril – auditorium de la HEAR

Modération : Jean-Marie Courant

9 h 00 Alexie Geers

10 h 00 Adrien Vasquez

11 h 00 Yorgo Tloupas

12 h 00 Table ronde 

12 h 30 Clôture du colloque

 

EXPOSITIONS

30 mars au 30 avril
Exposition des sélections Exemplaires, formes et pratiques de l’édition
La Chaufferie, galerie de la HEAR 5, rue de la Manufacture des tabacs

L’exposition présente les sélections des neuf écoles, les ouvrages de comparaison, ainsi que les neuf publications conçues par les étudiants à cette occasion.

 

27 mars au 14 avril
Exposition 20 000 exemplaires
Palais universitaire de Strasbourg, Salle 27

« Certains livres sont faits pour être lus, d’autres sont faits pour être vus. » Partant de cette affirmation, les étudiants ont analysé l’économie du livre et plus précisément l’édition à grand tirage, diffusée et vendue au plus grand nombre.

 

30 mars au 30 avril
Sandberg, les années Stedelijk (1945-1962)
Bibliothèque du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) 1, place Hans Jean Arp

« Si nous voulons rester nous mêmes, il faudra changer sans cesse, l’avenir part d’aujourd’hui, partons avec lui. Le grand art est toujours recherche. ». Ces mots de Willem Sandberg illustrent bien son travail au Stedelijk Museum d’Amsterdam où il a été directeur et graphiste des catalogues d’expositions de 1945 à 1962 : éclectisme des propositions graphiques, multiplicité des papiers et types d’impressions. Il propose une réflexion pointue pour chaque ouvrage, en lien avec l’artiste accueilli.

 

30 mars au 30 avril
Archives de la biennale Présentation des sélections 2015 et 2016
Salle du Patrimoine, 3e étage, Médiathèque André Malraux 1, presqu’île André Malraux

La Médiathèque André Malraux a entrepris de conserver l’ensemble des ouvrages de l’ensemble des sélections passées et futures. Les sélections 2015 et 2017 seront visibles dans la salle du Patrimoine, accompagnées d’autres ouvrages en relation présentés dans des vitrines. Elles seront ensuite intégrées au fonds de la bibliothèque sous une côte spécifique.

 

30 mars au 30 avril
Sur le livre Exemples, modèles et manuels issus du fonds de la BNU
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) Foyer de l’espace prêt-retour de la BNU, niveau 2

Une sélection de livres et de manuels sur l’édition (typographie, mise en pages, procédés d’impression) issus des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire sont présentés dans des vitrines.

 

30 et 31 mars à 9 h 00, 10 h 00 et 11 h 00
Présentation d’ouvrages du fonds Soennecken

BNU – Rendez-vous sur le parvis
Réservation obligatoire : contact@bnu.fr

Du nom de son créateur Friedrich Soennecken, ce fonds réunit une collection d’ouvrages du XVIe au XXe siècle portant sur l’écriture et le dessin de caractères dont certains ont servi de modèle à l’imprimerie. Une sélection sera présentée en détail par un conservateur de la bibliothèque lors des visites.