Aller au contenu principal
accueiltous les événements

L’affiche illustrée à la Belle Époque. La collection Dutailly

23/09/17 - 07/01/18
Exposition
Le Signe - Centre national du graphisme
1 place Emile Goguenheim
52000 Chaumont

Horaires

Du mercredi au dimanche : 14h —18h Ouverture en nocturne tous les jeudis soirs jusqu'à 21h

Commissaire d'exposition

Nicholas-Henry Zmelty
Design : Ludovic Balland

Gustave Dutailly, botaniste et parlementaire français de la fin du XIXe siècle, fut un homme d’engagement et de passion. En plus de ses activités de scientifique et d’homme politique,il rassembla avec une ferveur sans égale un ensemble de plusieurs milliers de pièces de ce que l’on nommera plus tard « l’âge d’or de l’affiche française », parmi lesquelles près de 5000 seront données à la Ville de Chaumont.

L’exposition L'affiche illustrée à la Belle Époque. La collection Dutailly aborde sous un jour inédit la collection chaumontaise d’affiches de la Belle Époque. Cette exposition en révèle les principales richesses et élucide la logique qui fut celle de son propriétaire, en s’attardant sur les singularités qui rendent cet ensemble unique en son genre.

L’exposition observe les particularités de cette collection, qui reflète la singularité de Gustave Dutailly et de certains de ces choix. La question de sa considération pour les affiches et images imprimées comme des oeuvres d’art ou documents historiques est posée, de même que le modus operandi de la constitution de cette collection, les préférences stylistiques et le choix de la conservation. Autant d’aspects qui dressent un portrait de la collection, comme une incursion dans une époque ayant explorée la puissance des images imprimées et donnée à l’affiche sa forme artistique. Cette époque importante pour l’histoire de l’art est observée à travers la collection Dutailly, par un spécialiste de l’image imprimée, Nicholas-Henri Zmelty, historien de l’art.

 

Commissariat : Nicholas-Henri Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, directeur du département d’histoire de l’art, Université de Picardie Jules Verne

Scénographie : Philippe Riehling, Thibaut Schell

Design graphique : Ludovic Balland