Aller au contenu principal
accueiltous les événements

L'image-livre. Editeurs et artistes de l'avant-garde tchèque (1920-1930)

La collection de l’historien du graphisme Pierre Ponant

25/01/18 - 06/05/18
Exposition
Musée des Arts décoratifs et du Design
39 rue Bouffard
33000 Bordeaux
05 56 10 14 00

Horaires

11h - 18h Fermé les mardis et les jours fériés (ouvert le 14 juillet et le 15 août)

Tarifs

Plein tarif: 5€, tarif réduit: 3€. Gratuit le 1er dimanche du mois et pour les moins de 18 ans.

Partenaires

Le musée remercie également pour leur fidèle soutien Château Nairac; Farrow&Ball distribué par Sorain&Styles; Le Chapon fin; Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design; Les Crus Bourgeois du Médoc, partenaires des Jeudis du musée; Les Galeries Lafayette, soutien essentiel des Jeudis du musée; Samsung; Société de négoce DIVA; Station Ausone, partenaire média; Texaa®

Mécénat

Château Haut-Bailly, mécène d'honneur

 

Le musée des Arts décoratifs et du Design (madd) poursuit son cycle d’invitations annuelles aux collectionneurs, inauguré en 2014, et invite pour cette 4ème édition l’historien et critique du design graphique Pierre Ponant à présenter sa collection particulière de livres tchèques des années 1920 et 1930.

Du rondocubisme au collage dadaïste et au photomontage, les couvertures des romans publiés à Prague se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art du XXe siècle. Outre le travail d’artistes pluridisciplinaires comme Josef Čapek, Karel Teige ou Adolf Hoffmeister, l'exposition met en lumière le rôle joué par les éditeurs praguois dans la recherche de nouveaux rapports entre le texte et l’image et de nouvelles expérimentations typographiques. Elle plonge le visiteur dans le contexte artistique de la Prague du début du XXe siècle : dessins, peintures, films, affiches et photographies évoquent l’effervescence de cette ville, au moment où s’épanouissent toutes les avant-gardes artistiques.

Pour cette exposition, le musée présente une sélection de plus d’une centaine d’ouvrages et de revues provenant de la collection de Pierre Ponant. Peintures, dessins, gravures, mobiliers et objets prêtés par le musée des arts décoratifs de Prague (Umprum), la Galerie Morave de Brno et la Galerie Le Minotaure complètent ce rare panorama du design graphique…

C'est pour offrir un dialogue avec la création contemporaine en matière de graphisme que le madd-bordeaux souhaite exposer ces livres et revues de l'avant-garde tchèque. Aujourd'hui l'apparition d'une certaine édition dite expérimentale, mue par un désir d'innover, de se réapproprier la chaîne graphique en pleine mutation technique, et l'émergence d'une nouvelle génération d'auteurs et de graphistes, font écho à l'effervescence artistique qu'a connu l'édition à Prague au début du siècle dernier. Une journée d'étude, en collaboration avec l'École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et soutenue par le Centre tchèque de Paris, donnera la parole à la création contemporaine en centrant les discussions sur les notions d'héritage conceptuel, de rapport au multilinguisme et des apports technologiques qui redéfinissent la production contemporaine.