Aller au contenu principal
accueiltous les événements

TDC 63 - TYPOGRAPHIE - DESIGN GRAPHIQUE - CRÉATION VISUELLE

EXPOSITION INTERNATIONALE DU TYPE DIRECTORS CLUB DE NEW YORK

21/02/18 - 17/03/18
Exposition
ECV Atlantique – École de Communication Visuelle
17, rue Deshoulières
44000 Nantes
02 40 69 15 13

Horaires

Ouverture du lundi au samedi de 13:00 à 18:00

Tarifs

Entrée libre

Partenaires

ECV Nantes ensa Nantes
© Léa Édé, Anne Grignon, Alexandra Puchnaty, William Sanz, Mastère 1 Publicité, ECV Nantes

Nous les oublions souvent, nous sommes presque toujours incapables de les nommer et pourtant nous lisons et regardons chaque jour leurs productions sur les murs de nos villes ou nos écrans d’ordinateurs… il n’est pas un générique de film ou un objet manufacturé qui ne soit passé entre leurs mains. Eux, ce sont les designers graphiques, discrets autant qu’incontournables, ils sont les maîtres du dialogue entre textes et images.

La 63ème édition du Type Directors Club, exposition internationale et itinérante, tire son nom du club éponyme installé à New York depuis 1946. Mise en espace dans les amples volumes de la Galerie Loire, cette exposition nous invite à voyager d’un langage typographique à l’autre, à la découverte de polices de caractères tantôt classiques, tantôt fantasques, ou d’éditions sculpturales et de signalétiques radicales. 

Tout support de communication est soumis à un choix précis de typographie. Sans la sensibilisation à sa fonction essentielle, on peut facilement oublier à quel point elle influence notre quotidien et sait se mettre au service des messages qu’elle véhicule : des valeurs, des idées, parfois même des émotions. Esthétique et pratique, la typographie donne du caractère à un message. Véritable outil de design, elle accompagne son objet, participe à l’harmonie de son fond et de sa forme. 

Le TDC

Le Type Directors Club, basé à New York depuis 1946, est une association de professionnels qui promeut la typographie et le design graphique en organisant une compétition internationale. Tous les ans, le palmarès est étudié de près par la communauté des arts graphiques. Sont alors récompensés les créateurs les plus talentueux : designers confirmés ou en devenir, la compétition s’adresse à tous, de l’étudiant au studio florissant et reconnu. Plusieurs jurys observent et sélectionnent les auteurs les plus brillants répartis en deux grandes catégories : le design de communication et la typographie.

 

L’exposition du TDC 63

L’exposition du TDC 63 circule à travers huit valises au contenu identique qui voyagent dans le monde entier, des Etats-Unis à la Thaïlande en passant entre autres par la Chine, l’Angleterre et la France où depuis 1994 l’ECV – Creative Schools and Community – en est le relai officiel. De nouveau, pour l’étape nantaise, la scénographie est signée Nicolas Gautron et le studio Antonin + Margaux assure l’accrochage des projets lauréats, tandis qu’un groupe d’étudiants de 4ème année en Design à l’ECV de Nantes, Léa Ede, Anne Grignon, Alexandra Puchnaty et William Sanz, conçoit la signalétique. 

La présentation de la valise du TDC à Nantes est à l’origine d’un foisonnement d’événements (conférences, visites guidées, workshop) qui dessinent une constellation originale du design graphique sur le territoire. Damien Gautier, graphiste et typographe, fondateur du Bureau 205 basé à Lyon, et Florence Roller, designer associée, reviendront sur leurs parcours lors de la conférence d’ouverture. Pour Roxane Gataud, jeune dessinatrice de caractères primée par le TDC pour la création de la famille de caractère « Bely », les échanges avec des typographes confirmés ont été déterminants, elle nous en parlera lors de la conférence du 1er mars. Yves Mestrallet évoquera quant à lui son engagement de longue date en tant que co-fondateur et directeur artistique des éditions MeMo qui occupent une place à part dans les livres jeunesse. Outre ce programme de conférences prometteur, Bruno Savin, Yves Mestrallet et Thierry Fétiveau partageront tour à tour leur regard d’experts, le temps d’un commentaire avisé tout en parcourant l’exposition. 

ECV Nantes – ensa Nantes : un partenariat renouvelé

Avec la soixante-troisième édition du TDC, l’ECV Nantes et l’ensa Nantes poursuivent leur partenariat qui au-delà de l’accueil de l’exposition dans la Galerie Loire se traduit par un workshop conjoint des deux écoles.