Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Pierre Faucheux, Espaces de lecture, lecture d’espaces

22/11/18 - 27/01/19
Exposition
Le Signe - Centre national du graphisme
1 place Emile Goguenheim
52000 Chaumont

Horaires

du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Cette exposition est l’occasion de découvrir le travail d’une des grandes figures de l’édition française de la seconde moitié du XXe siècle. Les "deux millions de couvertures" et les maquettes des livres qu’il a réalisées pour le Club français du livre à partir de 1946, puis vingt ans plus tard pour le Livre de Poche ont en effet marqué plusieurs générations de lecteurs, notamment grâce à des procédés souvent empruntés aux avant-gardes, dont ses célèbres « écartelages » témoins de l’importance de l’influence surréaliste sur son travail.

 

L’exposition met également en lumière un aspect trop peu connu de l’œuvre de Pierre Faucheux, son intérêt pour l’urbanisme et l’architecture. À l’occasion de collaborations fructueuses, comme l’aménagement de la station des Arcs avec la designer Charlotte Perriand en 1967 ou sa contribution aux expositions surréalistes de 1959 et 1965, le designer graphique a développé une réflexion particulière sur l’espace : celui du livre, de la couverture, mais aussi l’espace plus physique du bâti et de ses aménagements.

 

En écho au Salon du Livre de Chaumont, ces espaces et ces lectures inventés par Pierre Faucheux célèbrent l’objet livre et permet de plonger dans le processus de création d’un typographe qui se décrivait lui-même comme « architecte du livre » et « écrivain de l’espace ».

 

Vernissage public des expositions jeudi 22 novembre à 18h.

 

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h