Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Exemplaires Formes et pratiques de l'édition

3e Biennale

28/03/19 - 28/04/19
Manifestation/Festival
École européenne supérieure d'art de Bretagne - site Rennes / Galeries du Cloître
34, rue Hoche
35000 Rennes
02 23 62 22 60

Après Lyon et Strasbourg, Rennes accueille la troisième édition de la Biennale « Exemplaires »,une manifestation imaginée par les équipes des départements Design graphique de treize écoles d’art et de design et université afin de mettre en lumière l’exemplarité de la production éditoriale francophone. Après un travail de recherche permet­tant de dégager une thématique singulière, chaque groupe a sélectionné un ensemble de six livres francophones « exemplaires », publiés durant les cinq dernières années. 

La notion d’exemplarité ne concerne pas uniquement l’apparence graphique des ouvrages, mais également le processus d’élaboration, l’inscription contemporaine et la relation entre forme et contenu. Une publication éditée par chaque école retrace le chemine­ment de chaque équipe. Les ouvrages sélectionnés sont présentés dans une exposition arti­culant ces regards divers sur l’édition contemporaine. Durant le colloque international, dix intervenant·es (graphistes, artistes, critiques d’art, commissaires d’exposition ou éditeurs) discutent de ces mêmes questions, en rapport avec les sélections et les thématiques retenues. 

Plusieurs expositions et événements parallèles, témoignant d’une scène rennaise particulièrement active, permet­­­tent d’élargir et d’ouvrir la réfle­xion autour des pratiques éditoriales contemporaines.

 

PROGRAMME

Jeudi 28 mars

12h00 Ouverture de la biennale par Nathalie Appéré, Maire de Rennes,  et Odile Le Borgne, directrice de l’EESAB – site de Rennes. Hôtel de Ville (Grands Salons)

14h00 Présentation de la biennale par l’équipe organisatrice et présentation des treize sélections par les écoles, Amphithéâtre Pierre Donzelot 

17h30 Vernissage de l’exposition « Charivari », Bibliothèque Thabor-Lucien Rose

18h30 Vernissage des expositions « Exemplaires,  formes et pratiques de l’édition » et « Habibi Culture Clubs », École européenne supérieure d’art de Bretagne

Vendredi 29 mars

Colloque, Amphithéâtre Donzelot

10h Introduction, Marjolaine Lévy 

10h15 Philippe-Alain Michaud

11h Helmut Völter (en anglais)

11h45 Fraser Muggeridge (en anglais)

12h30 Pause

14h Will Holder (en anglais)

14h45 Guillemette Morel Journel

15h30 Achim Reichert 

16h Véronique Patteeuw

 

17h30 Vernissage de l’exposition « Enseigner et apprendre », Cabinet du livre d’artiste

18h00 Vernissage de l’exposition « Des mots et des choses », Frac Bretagne

 

Samedi 30 mars 

Colloque, Amphithéâtre Donzelot

10h Marcelline Delbecq 

10h45 Sophie Lesiewicz

11h30 Sandra Chamaret 

12h15 Fin du colloque

 

Archives de la critique d’art

15h Visite organisée des Archives de la critique d’art

 

EXPOSITIONS

28 mars – 30 avril
Exemplaires, formes et pratiques de l’édition, EESAB – site de Rennes Vernissage jeudi 28 mars 2019 à 18h30

Exposition conçue et réalisée par des étudiant·es des options Design graphique et Design de l’EESAB – site de Rennes. Scénographie : Milly Boulet, Coline Brangeon, Clémence Estingoy, Mathéo Even, Célia Guye, Éva Hardy, Mathilde Laplace, Léa Maraszek, Suzanne Mecchi, Lucie Pajot, Laura Paunero et Jin Yan, encadré·es par Manon Leblanc et Isabelle Jégo.Cette exposition présente les sélections des treize écoles participantes, les ouvrages de comparaison et les treize publications conçues par les étudiant·es afin d’argumenter leurs choix. Cette sélection sera à nouveau exposée lors de la Biennale internationale de design graphique 2019, au Signe, centre national du graphisme à Chaumont, du 23 mai au 23 juin 2019. 

28 mars – 30 avril
Habibi Culture Clubs, EESAB – site de Rennes Vernissage jeudi 28 mars 2019 à 18h30

Exposition réalisée par les étudiant·es des DNA  et master Design graphique de l’ENSBA Lyon, encadré·es par Alexandru Balgiu, Damien Gautier, Catherine Guiral et Alice Savoie. À la suite de l’exposition « Clubs. La journée venait de finir… » qui s’était tenue du 25 avril au 30 juin 2018 au Bel Ordinaire, espace d’art à Pau et présentait une sélection de livres issus des Clubs (Club Français du Livre, Club du Meilleur Livre, Club  des Libraires de France…), l’atelier Habibi Club Biennale de l’école des beaux-arts de Lyon propose cette fois des regards en miroir sur la production éditoriale contemporaine. Si la mise en forme des livres de clubs dans la période 1950-1960 a pu faire de ces ouvrages des lectures augmentées (par le principe d’un appareillage critique souvent riche  et documenté), quels en seraient les possibles échos aujourd’hui ? Et comment exposer ces échos-là ? C’est le propos de l’exposition-suite, présentée aux beaux-arts de Rennes dans le cadre de la 3e biennale « Exemplaires ». 

26 mars – 10 avril
Charivari Du fox-trot à l’opérette, partitions illustrées par Roger de Valerio, Bibliothèque Thabor-Lucien Rose Vernissage en musique jeudi 28 mars 2019 à 17h30

Exposition conçue et réalisée par une équipe de l’option Design graphique de l’EESAB – site de Rennes.  Scénographie : Milly Boulet, Audrey Bertoïa, Matilda Bruch, Anaïs Deal, Luna Delabre, Justine Herbel encadrées par Guillaume Allard et Benjamin Gomez. Dans les années 1920, Roger de Valerio réalise à un rythme effréné d’innombrables couvertures de partitions pour les éditions Salabert. La liberté de ses lettrages et illustrations, guidée par un sens aigu de la composition s’adapte à la variété d’un répertoire populaire allant des airs d’opérettes au fox-trot et autre one-step. Cette exposition, née de la collaboration entre étudiant·es de l’EESAB et élèves du Conservatoire de Rennes, présente un florilège de cet ancêtre de la pochette d’album.

 

25 mars – 25 avril
Enseigner et apprendre, Cabinet du livre d’artiste, Vernissage vendredi 29 mars à 17h30

Exposition conçue et réalisée par le Cabinet du livre d’artiste et les étudiant·es du Master Arts Plastiques (Université Rennes 2) encadré·es par Marie Boivent et Yann Sérandour. De l’abécédaire à l’essai de didactique, en passant par l’encyclopédie, le livre de grammaire, le manuel de botanique ou l’atlas, l’exposition propose une sélection de publications d’artistes sur le thème de la transmission et de l’appropriation du savoir. C’est ainsi l’occasion de voir comment, par l’édition, les artistes s’interrogent sur ce que signifie transmettre, enseigner et apprendre. Cette sélection met en évidence la manière dont ils remettent en cause les outils et méthodes pédagogiques classiques ou encore reconsidèrent les sujets dignes d’être transmis. Tous s’ingénient ainsi à proposer des alternatives, qu’elles soient sur le mode de la parodie ou du détournement, ludiques ou critiques, voire volontairement en marge, décalées, tant dans leur forme que dans le sujet traité ou même le public visé.

30 mars – 26 mai
Des mots et des choses, Frac Bretagne, Vernissage vendredi 29 mars 2019 à 18h00, Commissariat : Marjolaine Lévy

Le commerce entre l’image et le langage a un riche passé qui a connu de nouvelles péripéties grâce à l’âge conceptuel. La résolution linguistique de tout événement plastique a en effet été prônée par les artistes conceptuels. Inversement, le pop art a transformé le mot, l’énoncé en une image. À partir d’une trentaine d’œuvres issues de la collection du Frac Bretagne, réparties en six thématiques (« Le livre muet », « Le livre exposé », « La peinture catalogue », « Quand le mot s’expose », « Quand le mot devient chose », « Quand les mots deviennent monde »), l’exposition « Des mots et des choses » célébrera la rencontre entre le langage et les images, des premières peintures de mots de Franz Erhard Walther et de Rémy Zaugg, à la photographie de mot de Ceal Floyer, en passant par les lettrages muraux de Peter Downsbrough et les manipulations sémantiques de Raymond Hains. Ces œuvres s’articuleront autour d’une longue vitrine présentant plus d’une centaine de livres d’artistes, véritable trésor de la collection - des premières éditions de Ed Ruscha, de Vito Acconci ou de Hamish Fulton aux livres les plus récents de Pierre Leguillon et de Hippolyte Hentgen. En parallèle de l’exposition « Des mots et des choses » se tiendra l’exposition « Collection. La composante Peintures », dont le commissariat sera assuré par Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne. 

ET PENDANT LA BIENNALE

Affiches des sélections, Vernissage le jeudi 28 mars, à partir de 19h à l’EESAB – site de Rennes

En parallèle des objets éditoriaux documentant leur travail de sélection, les étudiant·es de chacune des treize écoles participantes ont conçu des affiches qui seront présentées dans l’espace public à proximité immédiate de l’école, sur le mobilier urbain de la ville de Rennes. Éditions et affiches se répondent et questionnent, chacune à leur manière, la mise en forme d’un travail curatorial. 

Cher Alan, Vernissage le jeudi 28 mars, à partir de 19h à l’EESAB – site de Rennes

Sous la forme d’un accrochage, présentation de l’ouvrage Cher Alan, réalisé par Véfa Lucas et Roman Seban, avec les étudiants de l’option Communication de l’EESAB site de Lorient. Ce livre se propose de revenir sur un programme pédagogique intitulé « Alan Smithee », qui a déployé par différentes interventions pédagogiques un panorama des pratiques et pensées du design graphiques contemporains. Une série d’invitations lancées auprès d’acteurs du monde du design graphique a progressivement dessiné un périmètre non normatif d’une pratique en constante évolution. 

Librairie Le Failler
Jeudi 28 mars, à partir de 19h à l’EESAB
Vendredi 29 mars de 10h à 18h à l’Amphithéâtre Pierre Donzelot
La librairie Le Failler présente à l’EESAB une sélection spécifique d’ouvrages en relation avec les différentes conférences et avec les sélections proposées par les écoles. En parallèle, retrouvez le rayon beaux-arts de la librairie Le Failler à quelques pas de l’EESAB.
Librairie Le Failler 8 rue St Georges 35000 Rennes Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h à 19h 

Visite des Archives de la critique d’art Samedi 30 mars 15h00

Les Archives de la critique d’art ont pour missions de collecter, de conserver et de valoriser les écrits sur l’art contemporain, les documents et les archives des auteurs actifs depuis le milieu du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Dès l’origine, des figures éminentes de la critique d’art en France comme Pierre Restany, Michel Ragon, Frank Popper ont soutenu le projet en faisant don d’une part importante de leurs archives personnelles. En conservant la mémoire de l’actualité et de l’évaluation de l’art en train de se faire depuis 1945, ce lieu unique en son genre, reconnu au niveau international, favorise le développement de la recherche sur l’art contemporain, ses acteurs, ses réseaux, ses formes de médiation, ses institutions en France et à l’étranger. 

Archives de la critique d’art 4 allée Marie Berhaut 35000 Rennes

Lendroit éditions 

Lendroit éditions prolonge le projet Us de l’artiste Aurélien Mole : une bibliothèque-sculpture accueille chaque jour des éditions d’artistes choisies pour leurs singularités, leurs raretés ou tout simplement pour les faire redécouvrir au public.

Lendroit éditions 24 bis place du Colombier 35000 Rennes 

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 12h à 18h

Les bouquinistes de la place Hoche

À l’occasion de la biennale, le fond des bouquinistes fait l’objet de deux sélections croisées : la sélection des vendeurs (marque-pages bleus) côtoie celle des étudiant·es graphistes de  l’EESAB (marque-pages orange), donnant un nouvel éclairage à la notion d’exemplarité qui traverse la manifestation.

ÉCOLES

ISBA – Besançon Institut supérieur des beaux-arts  de Besançon Franche-Comté Master Graphisme Enseignants : Thomas Bizzarri, Christophe Gaudard
ERG – Bruxelles École de Recherche Graphique Master Typographie Enseignant·es : Renaud Huberlant, Manuela Dechamps Otamendi
La Cambre – Bruxelles École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre Master Typographie Enseignant·es : Laure Giletti,  Pierre Huyghebaert
ESAC – Cambrai École supérieure d’art et  de communication de Cambrai Master Design graphique Enseignant·es : Caroll Maréchal,  Mathias Schweizer
ESADHaR – Le Havre École supérieure d’art et design  Le Havre – Rouen Master Design et éditions Enseignant·es : Sonia Da Rocha,  Alain Rodriguez
ENSBA – Lyon École nationale supérieure  des beaux-arts de Lyon Master Design graphique Enseignant·es : Alexandru Balgiu, Damien Gautier, Catherine Guiral, Alice Savoie
ESAL – Metz École supérieure d’art de Lorraine Master Communication – mention Arts et langages graphiques Enseignants : Elamine Maecha,  Jérôme Knebusch
UQAM – Montréal Université du Québec à Montréal Baccalauréat Design graphique Enseignant : Alessandro Colizzi
EESAB – Rennes École européenne supérieure d’art  de Bretagne Master Design graphique Enseignant·es : Catherine de Smet,  Kévin Donnot, Isabelle Jégo, Marjolaine Lévy, Marie Proyart
Université Rennes 2 Département Arts plastiques Master Design Enseignants :  Jocelyn Cottencin,  Yann Sérandour
HEAR – Strasbourg Haute école des arts du Rhin Master Communication graphique Enseignant·es : Yohanna My Nguyen, Jérôme Saint-Loubert Bié
isdaT – Toulouse Institut supérieur des arts de Toulouse Programme de recherche LabBooks – écritures éditoriales Enseignant·es : Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat, Olivier Huz
ESAD – Valence École supérieure d’art et design  de Grenoble-Valence Master Design graphique Enseignant : Samuel Vermeil 

INFORMATIONS PRATIQUES

Colloque du 28 au 30 mars 2019 

Expositions du 28 mars au 28 avril 2019 

(EESAB – site de Rennes, Frac Bretagne, Cabinet 

du livre d’artiste, Bibliothèque Thabor-Lucien Rose) 

 

Les lieux

EESAB – site de Rennes 34 rue Hoche, 35000 Rennes

Amphithéâtre Pierre Donzelot, Université Rennes 1 6 rue Kléber, 35000 Rennes

Bibliothèque Thabor-Lucien Rose 11 square Lucien Rose, 35000 Rennes

Frac Bretagne  19 avenue André Mussat, CS 81123 35011 Rennes Cedex Cabinet du livre d’artiste Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes

Les archives de la critique d’art 4 allée Marie Berhaut, 35000 Rennes

Lendroit éditions 24 bis place du Colombier, 35000 Rennes

 

Plus d’informations : www.exemplaires2019.fr