Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Signé Jacno Un graphisme brut pour un théâtre populaire

18/05/19 - 14/12/19
Exposition
Maison Jean Vilar
8 Rue de Mons
84000 Avignon
04 90 86 59 64
Maquette préparatoire, logo du festival d'Avignon, Jacno

Trente ans, après sa disparition, la Maison Jean Vilar rend hommage à Marcel Jacno, graphiste de Jean Vilar, du TNP et des trois clefs du Festival en présentant ses dessins préparatoires, maquettes, affiches, revues et autres objets précieux et familiers issu des fonds de l’Association Jean Vilar et du prêt de particuliers.

Signé Jacno un graphisme brut pour un théâtre populaire explore les quatre facettes de l’oeuvre exceptionnelle de Marcel Jacno.

Le typographe a créé de nombreux caractères dont le Scribe, le Jacno et, bien sûr le Chaillot pour le TNP.

L’homme des affiches a inventé la notion même d’identité visuelle avec, en premier lieu, celle du TNP et du Festival d’Avignon et de nombreux autres grands théâtres, du Théâtre des Nations aux Bouffes du Nord ou à la Comédie-Française.

Mais Marcel Jacno est aussi l’homme qui emballe, célèbre notamment pour son travail autour du paquet de Gauloises ou pour les parfums Revillon et Guerlain.

Enfin Jacno est un homme à la page, il compose ainsi les couvertures de nombreux livres pour Julliard, Denoël, ou Hachette et dont certaines sont entrées dans l’histoire comme la couverture aux filets verts de Bonjour tristesse de Françoise Sagan.

Jacno, c’est un art de l’utile, un art du proche et de l’ordinaire, un art savant et appliqué au propre comme au figuré. Cet art, c’est l’homme à son travail qui peut le mieux nous le faire ressentir. C’est pourquoi nous avons choisi de montrer non seulement ses projets finalisés mais, aussi et surtout, ses premières esquisses, ses travaux préparatoires bruts, libres et féconds. C’est probablement dans ces commencements-là, qu’apparaît encore, la présence de son geste.

 

Commissariat et scénographie - Association Jean Vilar - Jean-Pierre Moulères