Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Black Chamber Orchestra (I / 10 variations)

23/11/19 - 11/01/20
Exposition
Ravisius Textor
8 rue des 4 vents
58000 Nevers

Artistes

Karl NAWROT

Un cercle dans un carré. La quadrature du cercle. À la fois la structure et le cirque, la diffusion, le mouvement, le diffus.
 Une platine de salon. Un châssis, un plateau. Un socle, un parallélépipède rectangle écrasé. Le contenant, la structure porteuse d’un dispositif technique d’animation. Un disque censé tourner autour de son axe central. L’outil de lecture d’une écriture sonore.
 Une micro-architecture. Le plateau ou l’aire de jeu. Une scène de music hall, la piste, l’arène. Le théâtre fait pour voir et être vu. Un orchestre complexe distribué en cercle plus ou moins fermé. Le manège forain. Un espace, une maquette à l’échelle incertaine.
 Du noir. Une dalle accidentée d’un noir absolu. La technique. Le signe. Les obscures variations de la clarté du noir.
 De la lumière. Deux ampoules puissantes contrôlées par un interrupteur. Un dispositif lumineux qui vient agir sur un support photosensible. Deux échelles, deux distances de projection pour deux traces, deux graisses, deux textures. Une chambre noire.
 Une machine. Une ruse. Une manipulation. Deux percées lumineuses sur un axe en translation et en rotation actionné sans contrôle. La machinerie qu’on possède et qui nous possède. La tâche aveugle.
 Dix tirages carrés pour dix circulations. Dix traces d’un mouvement, d’un temps donnés, d’une énergie contrariée. Dix actions. Dix réactions. Dix jeux de lumière. Dix révélations. Dix apparitions.


 Thierry Chancogne

 

Le projet Black Chamber Orchestra a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien et réalisé dans le cadre d’une résidence à la Cité internationale des arts. L’exposition est coproduite avec Le Signe, Centre national du graphisme.