Colloque « Design graphique, les formes de l’histoire »

Le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire », qui s'est tenu à Paris les 27 et 28 novembre 2014, souhaite contribuer à la réflexion sur la fabrique de l’histoire singulière du design graphique.
Quelque trente ans après l’apparition des premiers signes de constitution de cette nouvelle discipline, importe-t-il, ou non, de défendre l’autonomie de l'histoire du graphisme et de la typographie ? Quelles relations cette historiographie spécialisée entretient-elle avec la pratique et avec la recherche dans d'autres champs ? Ces interrogations constitueront le fil rouge du programme des deux journées de ce colloque.
Avec la participation de : Gordon Bruce (USA) ; Christopher Burke (UK) ; EnsadLab Type (FR) ; Patricia Falguières (FR) ; Rémi Jimenes (FR) ; Olivier Lugon (CH) ; Rick Poynor (UK) ; Fred Smeijers (NL) ; Teal Triggs (UK) ; Alice Twemlow (USA) ; Gerard Unger (NL).
Les intervenants, issus d’horizons divers, ont en commun d’avoir tous contribué à enrichir la connaissance dans ce domaine. Ils apporteront, à partir de leurs recherches, un éclairage sur ces questions.
La modération du colloque a été confiée à Patricia Falguières, historienne et enseignante à l’EHESS.
La coordination scientifique a été assurée par André Baldinger, graphiste et enseignant à l’Ensad, Catherine de Smet, historienne d’art et enseignante à Paris 8 et Philippe Millot, graphiste et enseignant à l’Ensad.
La coordination générale a été assurée par le Centre national des arts plastiques (CNAP).
Le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » a été coproduit par le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre Pompidou, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et le Labex Arts-H2H - Université Paris 8. Il a été proposé dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 ».
PROGRAMME
JEUDI 27 NOVEMBRE
CENTRE POMPIDOU
Forum bas, grande salle
75004 Paris
> 14h - 19h
Catherine de Smet
Introduction au colloque
Patricia Falguières
Synthèse de la journée d'étude sur l'histoire du design graphique
(CNAP, 18 septembre 2014)
Gerard Unger
Influences de Rome et de l'époque romane
Teal Triggs
GraphicsRCA, Le milieu académique et les archives
Rick Poynor
Le design graphique, culture visuelle clandestine
Olivier Lugon
L'exposition comme art graphique
VENDREDI 28 NOVEMBRE
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS
amphithéâtres Bachelier et Rodin
31 rue d’Ulm, 75005 Paris
> 10h - 13h
EnsadLab Type
André Baldinger et Philippe Millot
Création de caractères typographiques, entre histoire et novation
Gordon Bruce
Eliot Noyes, pionnier du modernisme américain et défricheur de l'identité d'entreprise
Fred Smeijers
Suivre la ligne - pratique et histoire de la création de caractères typographiques
> 14h30 - 19h
Christopher Burke
Philosophie, économie et design graphique : importance d'Otto Neurath et de l'Isotype
Rémi Jimenes
La typographie, source et objet d'histoire : l'historien du livre face au design graphique
Alice Twemlow
Auteurs, politique, pouvoir, classe et argent : dynamique sociale de la critique de design
Patricia Falguières
Conclusion
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact et informations : graphisme.cnap@culture.gouv.fr
Avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas