accueil

Le Faune, un caractère typographique créé par Alice Savoie

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public du ministère de la Culture français, en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, a lancé une commande pour la création d’un caractère typographique. À la suite d’un appel à candidatures, c’est Alice Savoie qui a été sélectionnée par un jury d’experts. Cette commande succède à celle confiée en 2014 à Sandrine Nugue qui a réalisé l’Infini, caractère typographique largement diffusé et utilisé en France et à l’étranger.

Alice Savoie a créé le caractère Faune qui propose une approche contemporaine réalisée à partir de la pluralité du monde animal et de la diversité de ses morphologies. Elle s’est appuyée sur deux ouvrages magistraux  de référence, tous deux imprimés et conservés par l’Imprimerie Nationale française : l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l'Égypte, commandée par l’Empereur Napoléon 1er. Trois classes d’animaux, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, lui ont permis de poser les bases d’une grammaire typographique hétéroclite dont les graisses, les courbes et les volumes stimulent l’imagination. 

Ainsi, la vipère fine et sinueuse a inspiré le dessin d’une version très fine, le bélier trapu a dicté les formes du gras, tandis que l’ibis noir a fait naître le dessin très particulier de l’italique. Alice Savoie utilise par ailleurs la technologie la plus avancée dans le domaine de la création typographique en utilisant l’interpolation qui permet de générer trois variations intermédiaires adaptées à la composition de textes. En résulte une famille de caractère hybride, inventive et singulière qui s’adapte aux usages les plus contemporains. 

Pour compléter cet univers animal scientifique, l’illustratrice Marine Rivoal a imaginé un bestiaire contemporain dans lequel toutes les hybridations sont permises.

Le caractère Faune est utilisable par tous, de façon privée ou professionnelle, dans le cadre d’une licence Creative Commons qui permet son emploi gratuitement sous réserve de mentionner le nom de l’auteur du caractère. Il peut être téléchargé sur un site internet qui propose également de découvrir toutes les formes du caractère ou d’envoyer des messages illustrés. Le texte d’Alice Savoie qui le parcourt invite à découvrir toutes les subtilités de l’histoire et de la création du Faune. Le site donne également toutes les informations nécessaires, pour les professionnels comme pour les amateurs désirant découvrir la typographie, pour installer le Faune sur un ordinateur ou l’utiliser sur un site internet. 

Au delà du projet singulier proposé par Alice Savoie, le Centre national des arts plastiques souhaite par cette commande, attirer l’attention d’un large public sur la création typographique au sens large et sur la dynamique de ce secteur de la création en France et à l’étranger.

Le caractère Faune, accompagné de toutes ses études préparatoires, croquis et dessins, a rejoint la collection du Centre national des arts plastiques. Régulièrement enrichie depuis 2010, elle comporte plusieurs ensembles de caractères typographiques et le Faune d’Alice Savoie y retrouve l’Infini de Sandrine Nugue, le Coline d’Émilie Rigaud, le Panorama de Jean-Baptiste Levée, le Camille de Malou Verlomme, le Minuscule de Thomas Huot-Marchand, le Colvert de Natalia Chuvatin, Jonathan Perez, Kristyan Sarkis et Irène Vlachou et le Bely de Roxane Gataud.

Alice Savoie est créatrice de caractères, enseignante et chercheuse en histoire de la typographie. Elle est diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, de l’École Estienne et de l’Université de Reading (Royaume-Uni). En 2014, elle a obtenu un doctorat en histoire de la typographie à l’Université de Reading. Elle enseigne et encadre des projets de recherche à l’Atelier National de Recherche Typographique de Nancy (ANRT), au Post Diplôme « Typographie & Langage » à l’École supérieure d’arts et de design d’Amiens (ésad) et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon).