accueil

Dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques (CNAP) a organisé, le 18 septembre 2014, une journée d’étude sur l’histoire du design graphique. Elle a réuni ceux qui, au cours des dernières décennies, ont contribué en France, par leurs écrits, au développement de cette discipline.

Cette journée d’étude a eu pour objectif, en suscitant une rencontre entre différents acteurs de ce champ de recherche sur le design graphique, de dresser un état des lieux des travaux menés en France dans ce domaine. Chaque participant a été invité à présenter ses recherches, leurs axes méthodologiques et leurs perspectives ainsi que les conditions matérielles et institutionnelles de son activité.

Une synthèse de cette journée d’étude a été établie par Patricia Falguières, enseignante à l’École des hautes études en sciences sociales et présidente du conseil d’administration du Centre national des arts plastiques, et a fait l'objet d'une communication présentée en introduction au colloque international « Design graphique, les formes de l’histoire » qui s'est tenu à Paris les 27 et 28 novembre 2014 et dont elle a assuré également la modération. Les interventions des participants ont fait l'objet de compte-rendus vidéos qui peuvenjt être visionnés sur les pages consacrées à chaque participants sur ce site.

Participants à la journée d’étude : Benoît Buquet, François Chastanet, Catherine de Smet, Victor Guégan, Catherine Guiral, Roxane Jubert, Annick Lantenois, Sébastien Morlighem, Vivien Philizot, Pierre Ponant, Sonia de Puineuf, Anne-Marie Sauvage, Alice Savoie, Véronique Vienne, Michel Wlassikoff.

Synthèse : Patricia Falguières.

Modération : Véronique Marrier et Marc Sanchez (CNAP)

Vidéos : Saskia Gruyaert