accueil

Dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques a lancé un appel à candidatures pour la commande publique d’un caractère typographique de labeur, original et inédit.

Cet appel à candidatures s'est adressé à tous les créateurs de caractères professionnels, soit récemment diplômés, soit ayant une plus grande expérience de travail.

Au-delà de la création d’un caractère, un ensemble de documents pédagogiques et de sensibilisation en direction de tous les publics accompagnera cette commande. L'objectif est d’aider à faire connaître la typographie, son histoire, les métiers qui y sont rattachés et, plus généralement, d'informer sur son importance et ses enjeux.

Ce projet étant réalisé dans le cadre de la commande publique nationale, ce caractère, objet de la commande, mais également les études, croquis et documents de mise au point et de réalisation, ont rejoint les collections de l’État conservées par le Centre national des arts plastiques.

Le caractère est largement diffusé. Il est téléchargeable gratuitement et pourra être utilisé librement dans le cadre privé comme dans le cadre commercial. Son utilisation devra toutefois être faite dans le cadre de la licence Creative Commons CC BY-ND qui stipule notamment que le nom de l'auteur doit être mentionné lors de toute utilisation et diffusion publiques du caractère.

Le jeudi 9 avril 2015, la ministre de la Culture et de la communication a procédé au lancement officiel de cette commande publique. A midi précises, a été mis en ligne le site internet permettant de découvrir le caractère INFINI et de télécharger ses fichiers pour les utiliser librement.

Le mini-site internet Infini en français : www.cnap.graphismeenfrance.fr/infini

Le mini-site internet Infini en anglais : www.cnap.graphismeenfrance.fr/infini/en

Photos : Cnap / DR