accueil

Recherche, design graphique et typographique, un état des lieux

Graphisme en France 2016, n°22
Graphisme en France n°22, design graphique : Alice Jauneau et David Vallance

La vingt-deuxième édition de la revue Graphisme en France est parue, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle aborde la question de la recherche dans les champs du design graphique et de la typographie.

Un ensemble de contributions inédites, commandées à des chercheurs permet d’établir un panorama non exhaustif sur un domaine en plein développement. Qu’elle s’inscrive dans le projet d’une école d’art, au sein d’universités ou dans la pratique d’ateliers de designers graphiques, la recherche est multiforme et plurielle.

Éloïsa Perez, designer et doctorante dresse un panorama de la recherche en France tandis qu’Alice Twemlow, auteur et enseignante, propose de découvrir des projets menés à l’étranger. Catherine Guiral, designer graphique, partage quant à elle les orientations qui ont été les siennes dans la recherche qu’elle mène sur le travail de Pierre Faucheux. Annick Lantenois et Gilles Rouffineau, enseignants à l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence présentent le programme de recherche qu’ils dirigent dans leur établissement et notamment les enjeux en terme de pédagogie. La typographie est un domaine de recherche spécifique qui bénéficie de programmes particuliers détaillés par Sébastien Morlighem, historien et enseignant. Enfin, Catherine de Smet, historienne de l’art et enseignante raconte l’histoire d’une recherche sur le collectif Grapus, fruit de la collaboration entre plusieurs établissements qui a abouti à la publication d’un ouvrage.

Alice Jauneau et David Vallance, issus de l’Atelier national de recherche typographique (2014-2015) ont réalisé le design graphique de ce numéro. Ils se sont inspirés du vocabulaire visuel et de la mise en forme des ouvrages de transmission du savoir. Le caractère typographique qu’ils ont choisi d’utiliser, le Walther a lui-même été dessiné par Sarah Kremer dans le cadre d’une recherche sur un dictionnaire.

Le calendrier des événements organisés tout au long de l’année est également présent dans cette édition. Il montre à quel point la diffusion du design graphique partout en France est portée par des initiatives remarquables et par un réseau très dense. La reconnaissance et le développement de ce domaine a cependant besoin d’un élan toujours plus important afin de consolider les efforts déjà engagés par l’ensemble des diffuseurs.

Le Centre national des arts plastiques est aux côtés de l’ensemble des acteurs du design graphique afin de collaborer, d’animer et de communiquer à un public toujours plus large, les initiatives qui permettent de mieux connaître ces pratiques. Engagé auprès des chercheurs, le Cnap a organisé en 2014 une journée d’étude sur l’histoire du design graphique et a coproduit le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » avec le Centre Pompidou, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et le Labex Arts-H2H – Université Paris 8.

Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français. La revue est téléchargeable en ligne, tout comme les vingt-et-un numéros précédents, sur l’application de la librairie numérique Art Book Magazine.

Partenaires :
La revue Graphisme en France 2016 a été imprimée sur les presses d’Escourbiac en mars 2016, avec les papiers Arctic Paper.