accueil

Liste des thèses de doctorat

Thèses de doctorat en cours

Le graphisme politique comme pratique d’art populaire. Création des images graphiques dans le cadre de Mai 68 en France : modalités et rayonnements par Jil Daniel sous la direction de Leszek Brogowski (esthétique, Université Rennes 2)

Manifestes, déclarations, programmes en design graphique du XXe siècle à nos jours, contribution aux systèmes de pensée et d’action d’une discipline par Leonore Conte sous la direction de Jean-Philippe Antoine et Catherine de Smet (arts plastiques, musicologie, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, en préparation depuis le 11.09.2015)

Graphismes d'intérêt publics : idéologies du graphisme contemporain en France par Yann Aucompte sous la direction de Roberto Barbanti (arts, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, en préparation depuis le 06.11.2015)

Les collections de design graphique : l'invention d'un champ patrimonial par Eric Aubert sous la direction de Jérôme Glicenstein et Catherine de Smet (arts plastiques, musicologie, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, en préparation depuis 2014)

Étude et développement d’une série de caractères typographiques phonétiques étendus pour la numérisation du Französisches Etymologisches Wörterbuch de Walther von Wartburg. Impact de la mise en forme typographique sur la lecture et la rédaction d’un contenu scientifique par Sarah Kremer sous la direction de Yan Greub et Alice Savoie (linguistique, Atilf / CNRS / Université de Nancy / ANRT, en préparation depuis 2014)

Substrates et instruments co-adaptifs pour le graphisme par Nolwenn Maudet sous la direction de Michel Beaudouin-Lafon (design, interaction homme-machine, INRIA / LRI, Université Paris-Sud – Paris 11 / CNRS, en préparation depuis 2014)

Le design des publications en sciences humaines et sociales par Robin de Mourat sous la direction de Nicolas Thély (arts plastiques, Université Rennes 2, en préparation depuis 2013)

Le graphisme exposé au musée d'art moderne. Statuts de l'objet imprimé dans les expositions du MoMA, du Stedelijk Museum d'Amsterdam et du Mnam/Cci (Centre Pompidou). XXe-XXIe siècles par Clémence Imbert sous la direction de Jean-Philippe Antoine et Catherine de Smet (arts, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, en préparation depuis 2012)

Graphisme moderne et esthétique de la transparence par Charles Gautier sous la direction de Jean Didier Urbain (sciences du langage, Université Paris Descartes –Paris 5, en préparation depuis 2012)

Typographie et postmodernité : une réflexion sur la typographie contemporaine par Alexandra Ain sous la direction de Cécile Croce (arts, Université Bordeaux Montaigne – Bordeaux 3, en préparation depuis 2012)

Le graphiste à la caméra : graphie, typographie, montage et mise en page dans l'oeuvre cinématographique et imprimée de Jean-Luc Godard (1959-2010) par Paule Palacios-Dalens sous la direction de Jean-Louis Boissier et Catherine de Smet (arts, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, en préparation depuis 2012)

Design graphique, entre construction sociale du champ visuel et construction visuelle du champ social par Vivien Philizot sous la direction de Pierre Litzler (arts visuels, Université de Strasbourg, en préparation depuis 2011)

Identité visuelle des musées, au regard du management de la marque : approche sémiotique comparée par Gwenaelle De Kerret sous la direction de Bernadette Dufrene (sciences de l'information et de la documentation, Université Paris Vincennes-Saint-Denis – Paris 8, en préparation depuis 2011)

Design et esthétique dans les pratiques de la science par Anne-Lyse Renon sous la direction de Victor Rosenthal (anthropologie, EHESS, en préparation depuis 2010)

Entre identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux par Ruedi Baur sous la direction de Pierre Litzler (arts, Université de Strasbourg, en préparation depuis 2010)

Sous le signe de Garamond. Éléments pour une histoire de la lettre par Michel Wlassikoff sous la direction d'Éric Michaud (histoire de l'art, EHESS, en préparation depuis 2008)

 

Thèses de doctorat soutenues

Révolutions fonctionnaliste et plastique dans la nouvelle typographie (1917-1935) par Victor Guégan sous la direction de Pierre Arnauld (histoire de l'art, Université Paris-Sorbonne – Paris 4, soutenue en 2016)

Engager les Citoyens à aller au-delà des simples représentations de données ouvertes par Jeremy Boy sous la direction de Françoise Detienne et Jean-Daniel Fekete (sciences de l'information et de la communication, Télécom ParisTech, soutenue en 2015)

International cross-currents in typeface design: France, Great Britain and the USA in the phototypesetting era par Alice Savoie sous la direction de Paul Luna, Fiona Ross, Alan Marshall (typographie, Université de Reading (R-U), Department of Typography & Graphic Communication, soutenue en 2014)

The ‘modern face’ in France and Great Britain, 1781–1825: ypography as an ideal of progress par Sébastien Morlighem sous la direction de Rob Banham, Paul Luna (histoire de la typographie, Université de Reading (R-U), Department of Typography & Graphic Communication, soutenue en 2014)

Le design des programmes : des façons de faire du numérique par Anthony Masure sous la direction de Pierre-Damien Huyghe (arts et sciences de l'art, esthétique, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1, soutenue en 2014)

L'imaginaire de la typographie : objets et pratiques d'un appareil d'incarnation par Virginie Vignon sous la direction d'Emmanuël Souchier (sciences de l'information et de la communication, Université Paris-Sorbonne – Paris 4, soutenue en 2014)

Arabic type-making in the machine age : the influence of technology on the form of Arabic type, 1908-1993 par Titus Nemeth sous la direction de Fiona Ross (typographie, Université de Reading (R-U), Department of Typography & Graphic Communication, soutenue en 2013)

Art & design graphique des années 1950-1970 : contribution fragmentaire à une histoire visuelle partagée par Benoît Buquet sous la direction de Thierry Dufrêne (histoire de l'art, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense – Paris 10, soutenue en 2011)

Typographie latine et dessin contemporain par Pierre-Emmanuel Mentzel-Flocon sous la direction de Jean-Michel Leniaud (histoire de l'art, Paris EPHE, soutenue en 2011)

L'affiche illustrée en France (1889-1905) : naissance d'un genre ? Par Nicholas-Henri Zmelty sous la direction de Rémi Labrusse (histoire de l'art, Université Amiens, soutenue en 2010)

La lettre dans l'art des avant-gardes européennes entre 1909 et 1939 : le signe-passeur du modernisme par Sonia de Puineuf sous la direction de Serge Lemoine (histoire de l'art, Université Paris-Sorbonne – Paris 4, soutenue en 2006)

L'affiche de théâtre et l'« espace public » : la scène polonaise, française et italienne, des années 1960 à nos jours par Diego Zaccaria sous la direction de Thierry Dufrêne (histoire, Université Pierre-Mendès-France – Grenoble 2, soutenue en 2006)

Entre jeu et récit, les conditions de l'expérience esthétique dans les éditions numériques off-line par Gilles Rouffineau sous la direction de Anne-Marie Duguet (arts et sciences de l'art, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1, soutenue en 2006)

Les affiches publicitaires d'alcool : images de société (1880-1920) par Richard Gasnier (histoire contemporaine, Université Lumière – Lyon 2, soutenue en 2006)

Constitution et développements de la typographie et du graphisme en Occident aux époques moderne et contemporaine par Roxane Jubert sous la direction de Serge Lemoine (histoire de l'art et archéologie, Université Paris-Sorbonne – Paris 4, soutenue en 2004)

Le livre comme synthèse des arts : édition et design graphique chez Le Corbusier, 1945-1965 par Catherine de Smet sous la direction de Jean-Louis Cohen (histoire de l'art, EHESS, soutenue en 2002)

La signature, signe écrit, signe de validation et d'identité par Béatrice Fraenkel sous la direction d'Anne-Marie Christin (linguistique, Université Paris Diderot – Paris 7, soutenue en 1987)

Cette liste non exhaustive est mise à jour régulièrement. Pour nous envoyer des informations afin de la compléter : graphisme.cnap@culture.gouv.fr